Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Vigne

Jardinage

Plan du site

Listes

Calendrier
Lexique du jardinage
Potager
Fleurs
Verger
Gazons
Céréales
Greffe, taille
Engrais
Maladies
Mesures anciennes

Remonter
Abricotier
Amandier
Arbousier
Azerolier
Cassissier
Cerisier
Châtaignier
Cognassier
Figuier
Framboisier
Grenadier
Groseillier épineux
Jujubier cultivé
Mûrier noir
Néflier
Néflier du Japon
Noisetier
Noyer
Olivier
Oranger
Pêcher
Poirier
Pommier
Prunier
Sorbier domestique
Vigne


Jardinage Jeunes feuilles de vigne
Jardinage
Jeunes feuilles de vigne

VIGNE. — (Vitis vinifera). — Noms provençaux : Majoulièro, vigno ; le fruit : rasin.

La vigne sauvage croît spontanément dans toutes les régions tempérées ne dépassant pas, en Europe, 45° de latitude.

Le fruit ou raisin, donne au pressage et fermentation la boisson très répandue, le vin.

La vigne demande une bonne terre légère, sèche et chaude, un sol défoncé et un sous-sol perméable, ainsi qu'une bonne exposition à l'abri des vents froids. Elle se reproduit par graines, boutures, greffe et marcotte, et le semis n'est guère employé. On la multiplie le plus ordinairement par une bouture qui se fait avec un sarment de 40 cent., de l'année, que l'on détache du cep et que l'on plante en lignes en automne, ou de décembre en avril, à 30 cent. de profondeur en laissant deux yeux hors de terre. On obtient ainsi le franc ou français qui a le grand inconvénient de ne pas résister au phylloxéra. Mais on est parvenu à cultiver, de façon très rémunératrice, le plan dit américain ou issu d'américain (de par son origine) et dont les racines très résistantes empêchent le ravage du terrible insecte. Les treilles à longue durée doivent toujours être établies sur ces derniers plants, car on s'exposerait à voir disparaître les souches d'une année à l'autre par suite des piqûres du phylloxéra même dans les jardins à terre riches. La multiplication par marcotte se fait avec un sarment que Ion couche sans le détacher du pied et que l'on recouvre à son milieu, en ayant soin de tailler l'extrémité à deux yeux hors de terre. On le détache de la tige mère au printemps ou en automne lorsque la racine s'est développée. Le plant français obtenu ainsi ou par bouture ne résiste pas au phylloxéra. On multiplie surtout la vigne par le greffage : greffe en écusson, greffe anglaise ; cette dernière la plus employée se pratique sur des plants enracinés ou sur des boutures sans racine, en place ou sur table et se fait en février-mars. (Voir  Greffe). On trouve même actuellement dans le commerce des plants greffés qui abrègent le travail et évitent de gros ennuis au petit jardinier pour lequel la greffe paraît être trop difficile. Après avoir adopté le plant suivant la nature du terrain, après défoncement et préparation du sol, on ouvre des trous à 30 cent. au carre et l'on y place le plant greffé en l'obliquant de sorte que le niveau de la greffe soit au niveau du sol, on taille à deux yeux si le plant est fort on le met entier et on le butte pour empêcher le dessèchement par le soleil. En été, veiller à ce qu'il ne pousse pas de racine au greffon et éliminer les poussées du porte-greffe. Les plantations se font à O m. 75 pour les palmettes, 1 m. 60 à 2 m. pour les cordeaux horizontaux, à 1 m. pour les Thoméry.

Jardinage Vigne
Jardinage
Vigne

Lorsque l'on plante la vigne en lignes sur une assez grande étendue, il faut au moins avoir la précaution que l'intervalle entre les lignes soit de 3 mètres de distance pour qu'à l'époque du labourage qui a lieu de décembre en février, la charrue puisse facilement passer entre les lignes sans déranger les plants.

La taille de la vigne se fait de novembre en mars à deux yeux francs appelés bourres et laissant l'œil du talon appelé bourrillon, à condition que celui-ci ne paraisse pas apte à se développer ; dans ce cas écourter à deux yeux seuls. Quoique la vigne exige une taille très courte, il faut bien s'assurer que les yeux sont fertiles et, en cas de doute, nous conseillons plutôt de laisser 3 ou 4 yeux francs pour les pincer ensuite à l'ouverture. On choisit également l'époque de la taille pour nettoyer le bois du sujet et visiter minutieusement les cavités de l'écorce, afin de détruire tons les parasites et les insectes qui peuvent venir nicher. Pour le nettoyage du bois seul, on badigeonne avec une dissolution de 15 k. de sulfate de fer pour 100 litres d'eau. Un badigeonnage en février ou en mars, sur les ceps de vigne, et composé de 40 % de sulfate de fer est souvent nécessaire. Pour les engrais, voir Engrais.

Les époques favorables pour le traitement des nombreuses maladies de la vigne sont les mois d'avril mai, juin et dès le bourgeonnement.

A l'époque de début de la végétation et lorsque les bourgeons ont 5 à 6 cent., il faut supprimer ceux qui sont superflus, qui ne sont pas destinés à former coursonnes l'année suivante, les pousses et les bourgeons adventifs sur lesquels on ne comptait pas, les bourgeons compris entre celui affecté au remplacement et celui qui doit produire, et enfin le bourgeon d'en haut s'il ne porte pas de grappe. On peut aussi, dans le courant de l'été, faire le pincement des vrilles et l'incision pour hâter la maturité et éclaircir les grappes pour n'en conserver que deux par coursonnes.

La vigne demande assez de soins et dès décembre on commencera le labour en enfouissant une fumure tous les deux ans : potasse, scories et gadoues, pas trop d'azote et de nitrate pour maintenir une bonne conservation aux raisins. Binages et sarclages, pas de mauvaises herbes. Dans notre climat, la vigne peut se cultiver dans toutes les formes : contre un mur, en espalier, en cordon vertical ou horizontal, à la Thoméry, en treille ou en contre-espalier.

On, préserve les grappes de raisin contre les guêpes et les mouches en les enveloppant avec des sacs en fil de lin ou en papier satiné.

Les raisins destinés à être conservés sont cueillis bien mûrs, par un temps sec. Les grappes sont suspendues dans un endroit sec, à des traverses ou à des cercles de tonneau suffisamment espacés les uns des autres pour que l'air puisse circuler. Pour les conserver, on emploie aussi un autre moyen : on cueille les grappes de raisin chacune avec un rameau et on fait tremper ce rameau dans un flacon rempli d'eau, en ayant la précaution de renouveler l'eau tous les sept à huit jouis. Chaque rameau trempé de cette manière conserve le raisin frais pendant 5 à 6 mois. Par sa culture perfectionnée depuis des siècles, on a obtenu de la vigne cultivée de nombreuses variétés produisant des raisins de table et de luxe qui sont universellement appréciés tels que les chasselas et les muscats.

Jardinage Grappe de raisin
Jardinage
Grappe de raisin

Chasselas. — Parmi les chasselas, citons : Chasselas de St-Bernard. — Chasselas rose royal. — Chasselas Besson. — Chasselas de Fontainebleau. — Chasselas des Bouches-du-Rhone. — Chasselas Cioutat, etc. — Muscats. — Parmi les muscats citons : Muscat Albardens. — Muscat blanc. — Muscat d'Alexandrie. — Muscat de Hambourg. — Muscat de St-Laurent. — Muscat de Frontignan — Muscat de Smyrne. — Muscat de Limoux. — Muscat panse de Provence. — Muscat gros noir hâtif. — Muscat panse de Malaga ainsi que les variétés appelées : clairette, olivette, malvoisie, etc. — A cuver. — Parmi les variétés de cuve citons : Aramon, Carignan, Grenache, Grand noir, Cinsault, Couderc, Mourvèdre, Alicante-Bouchet, Riparia de Montpellier, Rupestris-Monticola ; ces derniers sont porte-greffes. Comme variétés recommandables a production directe, sans greffage, citons : le Couderc et le Seibel.

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Précédente Remonter

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 28/09/2017

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti