Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Jardinage en Provence
Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

 

 

 
Recherche personnalisée

 

Conseils de taille

Jardinage

Plan du site

Listes

Greffes
Marcottes
Taille des arbres

Remonter
Conseils de taille
Elagage, restauration


formation et entretien des arbres fruitiers

CONSEILS PRATIQUES POUR LA TAILLE, LA FORMATION ET L'ENTRETIEN DES ARBRES FRUITIERS

Cerisier. — Poirier. — Tailler les branches du cerisier et du poirier à 30 centimètres de longueur, sur un bouton en dehors, afin de faire écarter les branches le plus possible. Ces deux arbres ayant une tendance à s'élever en pyramide, il faut leur garder la flèche qu'on taille à 50 cent. dès les premières branches, sur un bouton perpendiculaire à la tige qui doit se continuer à droite. Chaque année, on cherchera à obtenir un nouvel étage de branches, en les écartant le plus possible les unes des autres pour que la lumière pénètre bien dans l'intérieur de l'arbre.

Les soins se bornent ensuite à l'enlèvement du bois mort, des branches chiffonnes, c'est-à-dire celles qui entrecroisent les autres. Supprimer les gourmandes. On désigne sous ce nom les branches qui croissent avec une grande rapidité sur d'autres et toujours verticalement ; elles attirent et absorbent la sève sans produire.

Tous les hivers, nettoyer les arbres de la mousse et surtout du gui, plante parasite qui épuise l'arbre. Un badigeonnage avec une bouillie de sulfate de fer (chaux 2 kilos, sulfate de fer 2 kilos) donne d'excellents résultats en octobre et en novembre, avant les gelées.

Toutes les opérations de taille doivent être exécutées avec des instruments tranchants. Les coupes à la scie seront soigneusement parées et on les recouvrira de mastic ou du goudron, surtout sur les cerisiers afin de leur éviter la gomme. Toutes les coupes de branches se feront au ras du tronc ou de la branche-mère. Couper toujours devant une bifurcation, et sans jamais laisser d'onglets, les branches que l'on taille à une certaine longueur.

Pommier. — Le pommier étant un arbre à tête arrondie, il faut le tailler autrement que le poirier afin de l'aider à se former régulièrement.

Lui laisser trois ou quatre branches au plus et les tailler à 20 ou 25 centimètres de la tige sur le bouton latéral, de façon à obtenir les bifurcations horizontales. Deux ans après, tailler encore ces nouvelles branches à 50 cent. de longueur, en ayant soin d'enlever celles qui sont trop au centre de l'arbre, afin que la lumière puisse y pénétrer.

La quatrième ou cinquième année, l'arbre est formé. On le traite alors comme le poirier.

Prunier. — Comme le pommier, le prunier est aussi un arbre à tête arrondie.

Tailler les premières branches à 30 cent. de longueur ou à moitié de la pousse. La deuxième ou troisième année, si les branches s'allongent trop sans bifurcations, on coupe les plus longues seulement, à 50 ou 60 cent. de longueur.

Le prunier est un arbre rustique ; il se forme presque seul et on peut lui laisser un peu plus de bois qu'aux autres espèces. Les soins d'entretien sont analogues à ceux indiqués pour le poirier, pommier, cerisier.

Abricotier. — La formation de l'abricotier est semblable à celle du prunier, mais il faut bien surveiller les gourmandes, car il en pousse beaucoup.

Généralement, l'abricotier se développe vite, avec tendance à faire du bois sec à l'intérieur. Pour ce motif, il faudra le rabattre tous les quatre ou cinq ans pour le pousser à se regarnir intérieurement.

Cognassier. — Cet arbre croît assez lentement. Tailler les branches à 30 cent. de longueur, et c'est tout ; il forme sa tête sans autre secours. Mais elle aura besoin d'être éclaircie, car ses branches se bifurquent beaucoup.

Les soins d'entretien sont les mêmes que pour les arbres précédents. Redoute assez les vents violents qui tourmentent ses fruits lourds.

Griottier. — Bien que le griottier soit proche parent du cerisier et qu'il se greffe sur ce dernier, il doit être taillé autrement parce qu'il végète différemment.

Les branches du griottier se ramifient à l'infini et ont toujours tendance à s'incliner vers la terre. On doit se borner, lors de la plantation, à tailler les branches à 40 cent. de longueur sur un bouton en dessus, en les redressant le plus possible. Sa croissance en fouillis oblige à enlever quelques branches de l'intérieur chaque année.

Le griottier a grand besoin d'être bien éclairé pour fructifier.

Galerie du site
Images et Photos

 

 

 

-----

Note importante

Ce site, à vocation patrimoniale, donne des informations de plus d'un siècle sur le jardinage traditionnel . Certains renseignements peuvent ne plus être d'actualité, notamment ceux concernant les engrais et les traitements des plantes à notre époque qui recherche une alimentation biologique.

 

Jardinage | Calendrier | Lexique du jardinage | Potager | Fleurs | Verger | Gazons | Céréales | Greffe, taille | Engrais | Maladies | Mesures anciennes

Remonter Suivante

 

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 28/09/2017

Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre




Ce site est audité par Xiti