Histoire naturelle
Précédente / Remonter / Suivante

Sociétés de jeunes naturalistes

Documents anciens d'histoire naturelle
tiré de "Feuille des jeunes naturalistes" 1870-1914
attention de nombreuses informations peuvent ne plus être d'actualité
 

Accueil
Remonter
L'Histoire naturelle
Le Bolet indigotier
Conseils aux débutants en entomologie
Le nid de l'Épinoche
Observation géologique
Communications
Du cri du Sphinx atropos
Conseils aux débutants en entomologie
Aperçu sur la végétation du monde primitif
Communications
Lamarck
L'Apus cancriformis
Influence de la lumière sur la végétation
Le Satyre fétide
Hélix dextres et sénestres
Communications
Influence de la lumière sur la végétation
Conseils aux débutants en entomologie
Note sur deux espèces minéralogiques
Aperçu sur la végétation du monde primitif
Conseils aux jeunes malacologistes
Formation de l'iodure de mercure
Des classifications en histoire naturelle
La Chauve-Souris
Histologie végétale
L'Hylésine du pin maritime
Une aurore boréale observée à Évreux
Communications
Des classifications en histoire naturelle
La Chauve-Souris
Conseils aux jeunes malacologistes
Variations de l'espèce dans les végétaux
Généralités sur les Hydrocanthares
L'Araignée rouge ou la gobeuse d'oeufs
Conservation des limaces
Influence de la lumière sur la végétation
De la formation de la houille
Neige et tonnerre
Généralités sur les Hydrocanthares
De Candolle
Liquide arsenical antiseptique
Notes sur la Lycosa saccata
Influence de la lumière sur la végétation
Chasse des Hyménoptères
Sociétés de jeunes naturalistes
Les Rapaces nocturnes
Histologie végétale
Note pour servir à l'histoire d'un infusoire
Influence de la lumière sur la végétation
Conservation des chenilles et des limaces
Notice sur Parmentier
L'Arthemisia absinthium
Nid d'Épinochette
Sur le venin des Batraciens
De l'Oronge et de la fausse Oronge
Influence de la lumière sur la végétation
Communications
Buffon
Le Ver luisant
L'aquarium du Havre
Quelques mots sur les Psyllides
De l'origine de la terre
Communications
Les antiseptiques dans tous les temps
Aperçu général du phénomène de la germination
Le Bibio marci
De l'origine de la terre
Le Pigeon messager
Recherches sur le terrain de trias
Observations sur un des parasites du chat
Communications

 

SOCIETES DE JEUNES NATURALISTES.

C'est avec un vif sentiment de satisfaction que nous voyons, depuis deux ans environ, la jeunesse française, longtemps indifférente à l'histoire naturelle, se tourner avec un peu plus d'ardeur vers cette science et commencer à en comprendre, à en goûter les charmes.

Trop longtemps en retard, sous ce rapport, sur les jeunes gens des autres nations, de l'Angleterre et de la Suisse surtout, nous avons fait aujourd'hui quelques pas pour les suivre; il nous reste à les égaler et plus tard, peut-être, à les devancer.

Avant 1870, je ne sache pas qu'il ait existé en France aucune société de jeunes naturalistes constituée d'une façon durable; mais, depuis cette époque — c'est-à-dire depuis nos malheurs — se sont successivement fondées : la Société physiophile de Lyon, la Société d'études scientifiques d'Angers, la Société de Douai, et tout récemment encore, la Société d'études scientifiques de Nancy, dont la fondation est due en grande partie à notre regretté collègue, M. Ernest Dollfus.

Toutes ces Sociétés ont été créées par des jeunes gens et pour des jeunes gens ; leur but est le même que celui que nous nous sommes nous-mêmes proposés d'atteindre en fondant la Feuille des Jeunes Naturalistes , c'est-à-dire qu'elles cherchent à encourager parmi la jeunesse l'étude des sciences naturelles ou même des sciences physiques qui y sont étroitement liées. Nous croyons rendre service à nos lecteurs en leur donnant sur ces Sociétés naissantes les renseignements qui nous ont été fournis.

La Société physiophile de Lyon, fondée en 1870, tient, un des sept premiers jours de chaque mois, dans cette ville, une réunion obligatoire pour tous les membres actifs, et dans le courant du mois, d'autres réunions scientifiques non obligatoires. Une collection commune, comprenant toutes les branches de l'histoire naturelle, ainsi qu'une bibliothèque, sont créées pour servir aux études de chacun des membres de la Société. Des annales sont publiées, et pour subvenir aux différents frais, une cotisation mensuelle est fixée au commencement de chaque année ; les membres correspondants n'ont à payer que la moitié de la cotisation. Pour faire partie de la Société, à titre de membre actif, il faut demeurer à Lyon ou dans ses environs, être présenté par deux membres et déclarer adhérer aux règlements qui ont été établis; pour en faire partie, à titre de membre correspondant, il suffit d'en faire la demande par écrit; dans les deux cas, les membres réunis voteront sur l'admission du candidat (1).

La Société d'études scientifiques d'Angers, dont les travaux et les études portent surtout sur l'histoire naturelle du département de Maine-et-Loire, se réunit le dimanche, deux fois par mois. Elle a fondé aussi des collections communes et publie chaque année un bulletin ou compte rendu de ses séances. Elle organise, en outre, des excursions scientifiques auxquelles prennent part ses membres, ainsi que les personnes étrangères autorisées par le président. La cotisation annuelle est fixée à dix francs pour les membres actifs et cinq francs pour les membres correspondants. Pour être admis à titre de membre actif, il faut être présenté verbalement ou par correspondance par deux membres de la Société, qui discuteront avec le bureau l'admission du candidat; pour l'être à titre de membre correspondant, il suffit d'être présenté par un seul membre et agréé par le bureau (2).

La Société d'études scientifiques de Nancy tient régulièrement deux séances par mois, et de temps à autre des séances supplémentaires. Elle a créé, au lieu de ses réunions, des collections d'histoire naturelle, organise des excursions communes et publiera un bulletin quand cela lui sera possible.

Pour faire partie de la Société en qualité de membre actif, il suffit de se faire recommander par deux membres et d'adresser par écrit une demande d'admission au secrétaire : les membres réunis procéderont à un vote qui décidera de l'admission du candidat. Celui-ci sera tenu de présenter à la Société au moins un travail par an. Tout jeune homme désirant faire partie de la Société comme membre correspondant devra en faire la demande par écrit au secrétaire, en joignant à cette demande un travail sur un sujet quelconque d'histoire naturelle : un vote décidera de son admission. La cotisation annuelle est, comme celle de la Société d'Angers, fixée à dix francs pour les membres actifs et cinq francs pour les membres correspondants (3).

Nous engageons vivement nos jeunes abonnés à se mettre en correspondance avec l'une ou l'autre de ces Sociétés qui, nous en sommes certains, les recevra toujours avec empressement parmi ses travailleurs, jusqu'à ce qu'ils puissent, eux aussi, s'entourer d'un petit cercle d'amis ayant les mêmes goûts qu'eux, et former ainsi le noyau d'une nouvelle Société. Nous ne doutons pas qu'il se trouve dans bien des villes de notre pays des personnes qui aient à la fois assez d'amour pour l'histoire naturelle et assez d'activité et de persévérance pour entreprendre une oeuvre dont l'utilité se ferait bientôt sentir.

Notre désir serait de réaliser à Paris ce qui s'est fait dans les villes de province dont nous avons parlé : nous prions donc ceux de nos abonnés parisiens qui seraient disposés à nous aider dans notre tâche de vouloir bien se mettre en correspondance directe avec nous.

LA RÉDACTION.

(1) Pour recevoir les règlements et des renseignements plus détaillés, s'adresser à M. Gabriel Roux, 37, rue Duhamel, Lyon.
(2) Pour plus amples renseignements, s'adresser au secrétaire de la Société, M. Ernest Chauveau, 5, rue des Champs-Saint-Martin, à Angers.
(3) Pour plus amples détails, s'adresser à M. Eugène Gardeil, secrétaire de la Société, rue de la Pépinière, 25, Nancy.

 

 

 

  


-----
Pour les personnes plus intéressées par les dessins et gravures


Gravures, illustrations, dessins, images
galerie de gravures, illustrations, dessins, images