Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




      Isoler des massifs     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Fiches jardin

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page parente
Page d'après

Isoler des massifs
Mémoire - journal
Mémoire - dictée
Herbier - cueillette
Herbier - fixation
Herbier - identification
Récolter des graines
D'où viennent... ?
Composer des fleurs
Carte de voeux
Boutures improvisées
Classer les fleurs

Page(s) de niveau inférieur


 

 

Isoler des massifs pour "faire revenir la nature au jardin"
d'après la formulation de Violet Stevenson

Objectif de l'activité : Isoler des zones où on laissera pousser spontanément les herbes.

Pourquoi ?

Pour familiariser les enfants (et certainement vous mêmes!) avec les plantes sauvages, il est intéressant de les laisser se développer spontanément dans une partie du jardin, puis de les identifier et de noter celles qui attirent le plus la faune (insectes et oiseaux). Comptez environ une saison, ou un bon mois au printemps. D'autres activités de jardinage pourront être menées en parallèle.

Cette première démarche doit permettre à la classe (voire à l'école si on partage les expériences avec les autres classes) de se réapproprier progressivement une partie de l'espace du futur jardin. L'objectif est d'isoler certaines zones par des pierres du pays (une zone par groupe de travail). Vous trouverez peut-être d'autres moyens matériels. L'intérêt est multiple :
  
bulletPréserver une ou des zones de l'entretien effectué par le service espace vert de la mairie. (Cette "protection" matérielle peut suffire. On peut en plus prendre contact pour expliquer brièvement le projet, voire demander des conseils, en particulier pour faciliter l'entretien courant des autres espaces. Notre service espace vert aime les lignes courbes par exemple, et assez d'espaces entre les massifs pour passer la tondeuse. Attention à ne pas se laisser influencer par les propositions de jardinage classique).
bulletMatérialiser le projet pour les enfants. Chaque groupe délimitant une zone, l'espace se personnalise. Les enfants pourront concentrer davantage leur attention sur un espace restreint qu'ils se seront appropriés.
bulletLes espèces présentes spontanément renseignent sur le type de sol. Certaines peuvent être intéressantes à conserver. Si une ou deux espèces dominent, il faudra penser à les supprimer ou les réduire. Vous pouvez remuer assez profondément la terre d'une ou deux zones distantes : cette action (à éviter en général) peut favoriser la germination de graines restées en dormance de longues années dans le sol.

Où placer ces massifs? Comment évolueront ils ?

Prévoyez dès maintenant l'organisation générale du jardin, sans oublier qu'un jardin sauvage se construit sans hâte :
 
bulletSi on a accès au terrain depuis la classe (c'est notre cas, quelle chance!) : réservez une surface régulièrement tondue pour les travaux d'extérieur (jeux d'eau, activités plastiques ou salissantes : plantation en pots par exemple). Cet espace pourra être aménagé ultérieurement sans dénaturer l'aspect sauvage du jardin (certaines plantes se plaisent entre des dalles ou dans des gravillons).
bulletSi votre terrain vous isole de l'extérieur de l'école par une haie uniforme (type thuyas), éloignez-en les futures plantations car la haie sera régulièrement traitée.
bulletLes zones délimitées comme décrit dans cette séance seront les premières plantées. Les autres seront travaillées plus tard, quand le jardin sera entièrement entretenu par la classe. Les pierres ayant servi à délimiter les massifs seront alors enlevées et utilisées pour construire un muret (écosystème important).
bulletPensez à l'emplacement de la future mangeoire, surélevée par rapport au sol. La mangeoire devra être facilement accessible, sans avoir à piétiner les plantes (on pourra plus tard aménager une discrète allée).
bulletRéservez un espace qui fera office de pépinière.
bulletIl est prudent de réserver une surface pour un futur potager. Les équipes pédagogiques changent et certains enseignants ne jurent que par les classiques potagers (ce fut mon cas!). Laissez leur le temps d'apprécier votre démarche au lieu de la leur imposer! Vous verrez par la suite qu'il est possible de mêler potager et jardin sauvage.
  
Matériel :
 
bulletpierres du pays de taille moyenne  (récupération de construction ancienne par exemple), disposées en 2 ou 3 tas,
bulletficelle (autant de brins que de groupes).
bulletdes piquets (que l'enseignant aura préalablement plantés pour placer les massifs. 1 piquet par futur massif)
 
Sécurité :

Veillez à ce que les enfants soient bien chaussés (pas de nu-pieds), donner quelques coups de bâton dans le tas de pierre avant la manipulation.

Classe entière divisée en groupes habituels (4 à 5 enfants)
Chaque groupe dispose d'un brin de ficelle correspondant au périmètre de la zone à délimiter.

Mise en route du projet avec la classe :

Le projet aura été expliqué brièvement en classe avec les enfants. Il peut être l'objet d'un débat collectif :
Pourquoi l'herbe n'est pas haute dans le jardin (la cour)? ->action de l'homme, référence à la tondeuse des jardins, à la débroussailleuse...
Que peut-on faire pour la laisser pousser dans certains coins? ->empêcher de tondre : en protégeant, en discutant avec le service d'entretien (il faut alors leur montrer les coins à éviter).
 
 
Consigne 1 : Chaque groupe va choisir un coin du jardin avec un piquet.  Quand le coin est choisi, il faut installer la ficelle autour. Le piquet doit être à l'intérieur.

L'enseignant passe voir les groupes, écoute les discussions, insiste sur les notions de ligne fermée, d'intérieur et d'extérieur.
Remarque : j'emploie le terme "coin" en référence aux "coins" d'activité de la classe. Le piquet n'est pas nécessairement centré.
 

Lorsque les coins sont délimités, parcourus avec la classe :
 
Consigne 2 : On ne voit pas toujours les ficelles. Le monsieur qui coupe l'herbe peut entrer dans les coins avec sa tondeuse. On va poser des pierres sur chaque ficelle (démonstration, consignes de sécurité). Chacun avec son groupe, à son coin.

L'enseignant observe les procédures. Les enfants les plus jeunes ne placeront pas toujours les pierres bout à bout en tenant compte de l'activité de leurs camarades.
L'enseignant responsabilise individuellement les enfants sur les dangers de la manipulation : ne pas lever trop haut, ni lancer, poser délicatement, ne pas choisir une pierre trop lourde, ne pas se gêner, s'accroupir plutôt que pencher le dos.
 

Traces écrites possibles : (après des manipulations ou séances de motricité pour les plus jeunes et selon le niveau de classe)

1- Dessiner ce que l'on a fait (on s'attend à des cercles marqués sur leur pourtour de petits ronds représentant les cailloux). Afficher l'ensemble des dessins.
2- Dictée à l'animateur : ce que l'on a fait (après avoir dessiné), trace écrite pour le journal (voir les fiches P-1 et P-2, ci dessous)
3- Intérieur/extérieur : Colle une  (deux, trois ... selon l'âge) gommette(s) X à l'intérieur de chaque cercle. Colle des gommettes Y à l'extérieur.
4- Ligne ouverte / ligne fermée : l'enseignant a dessiné des lignes ouvertes ou fermées sur des cartons (A8). Les enfants doivent les trier. Attention aux pièges (spirales...).

 

(Sommaire des fiches de préparation du thème...)

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page parente Page d'après

Mes sites et sites amis

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 03/12/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2017
RC