Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

La Camargue
Protection et développement d'un delta
 



La Réserve Nationale

Accueil

Plan du site

Glossaire
Images et photos

Quelques organismes
Le Parc Naturel Régional

Remonter
La Réserve Nationale
La Tour du Valat
Le C.N.R.S.
Le Conservatoire du Littoral

de Camargue

Camargue : concentration de canards
Camargue : concentration de canards

La Réserve Nationale de Camargue

Les 13 117 hectares de marais, sansouires, dunes, lagunes et étangs qui constituent la Réserve Nationale de Camargue forment un ensemble exceptionnel au cœur du delta du Rhône. C'est un territoire aussi déshérité pour les hommes (sel, inondations, moustiques...) que riche et indispensable pour la nature.
Parvenu intact jusqu'en 1850, il sera, certes, endigué comme le reste du delta mais ne sera jamais affecté par les «mises en valeur» que sont les salins ou la riziculture. Seule l'hydraulique a été modifiée sans que l'on soit toutefois capable aujourd'hui de mesurer précisément les changements : les étangs de la réserve étaient jadis alimentés par une série d'accidents naturels (pluies, crues du Rhône, tempêtes...) presque aussi imprévisibles que les hommes ! Un système assagi mais jamais totalement dompté.

Une longue histoire...

Les 10 000 hectares d'étangs permanents sont devenus un enjeu majeur au début du XXe siècle entre les saliniers (au sud) qui comptaient les utiliser comme bassin de préconcentration et les agriculteurs (du nord) qui les imaginaient en zone de rejet des eaux usées agricoles. Ces deux «mondes» antagonistes finirent par accepter l'idée d'un «no man's land» entre eux deux, un espace tampon inviolable que l'on va confier en 1927 à la Société Nationale d'Acclimatation (future Société Nationale de Protection de la Nature) qui va créer la Réserve zoologique et botanique de Camargue, future Réserve Nationale.
Propriété des Salins louée (symboliquement) à la SNPN, cet ensemble prestigieux sera acquis en 1972 par l'Etat qui en confiera la gestion à la SNPN en la soutenant financièrement. Le classement en Réserve Nationale interviendra en avril 1975.

Une longue histoire scientifique...

Pendant 40 années la Réserve, dans des conditions matérielles très difficiles, va accumuler une somme considérable de travaux d'inventaires et de cartographies qui seront étendus à tout le delta avec l'arrivée des travaux universitaires, de ceux du laboratoire de la Tour du Valat et du CNRS.
L'objectif initial de conservation et de connaissance va se transformer en gestion active (pour la conservation) et en suivis permanents d'une multitude de paramètres de moins en moins indépendants de l'extérieur de la Réserve.

Plusieurs axes d'action:

Conserver jalousement un gradient maximum de salinité, de profondeur d'eau entre les différents étangs et marais de manière à pouvoir accueillir les millions d'oiseaux qui passent par la Camargue ou s'y reproduisent, les quarante espèces de poissons de mer, d'eau douce et d'eau saumâtre, les dix espèces d'amphibiens, les reptiles, mammifères et milliers d'invertébrés qui y vivent.
. Atténuer l'effet des éléments artificiels en luttant contre la dégradation des dunes, par une surveillance constante de tous les paramètres sensibles (pollution de l'air, de l'eau, impact de la chasse, etc...) et en gardant la Réserve contre toute tentative d'infraction.
. Expérimenter une gestion basée sur la seule connaissance scientifique précise du milieu avec notamment une cinquantaine de suivis dont certains ont plus de quarante ans !
C'est sur la Réserve que les premiers territoires ont été ouverts au public et que l'on a pu démontrer que public, canards sauvages et plantes rares pouvaient cohabiter.
. S'intégrer dans un monde rural en pleine évolution où une Réserve née en 1927 commence à être reconnue comme un partenaire par sa connaissance de la Camargue, ses mesures de l'état de santé du delta tout entier et, surtout, comme conservateur de la mémoire collective.
Son rôle économique fort par l'entretien de cette vitrine exceptionnelle et l'attrait touristique qu'elle génère est lui aussi aujourd'hui admis.
Au moment où des centaines de milliers d'hectares «improductifs» posent de réels problèmes de gestion à notre pays, la Réserve de Camargue est donc un indispensable laboratoire de gestion.
 
 

-----

Paru en 1995 ce document, bien que restant d'une extrême actualité, peut contenir des informations périmées ou non actualisées.

Remonter Suivante

 

Haut de Page

Mes sites et sites amis

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

----
Site mis à jour le 03/12/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
Hébergé gratuitement par Free que je remercie vivement


Ce site est audité par Xiti