Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

La Camargue
Protection et développement d'un delta
 



Le Conservatoire du Littoral

Accueil

Plan du site

Glossaire
Images et photos

Quelques organismes
Le Parc Naturel Régional

Remonter
La Réserve Nationale
La Tour du Valat
Le C.N.R.S.
Le Conservatoire du Littoral

Depuis plusieurs siècles, les actions que mène l'Etat en faveur de l'environnement le sont par voie d'interdiction ou de règlementation : protection de la forêt pour des raisons économiques (création d'une marine avec Colbert au XVIIe siècle), des sites (sous la pression des peintres impressionnistes au XIXe), de la nature proprement dite dans les années 1960 ; il s'agit dans tous les cas d'interdire les activités humaines ou au moins de les règlementer sévèrement.

En 1975, sur le modèle du National Trust anglais, la France se dote d'un organisme dont la mission est radicalement nouvelle : en effet, la loi du 10 juillet 1975 crée le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres et lui donne comme objectif d'acquérir des terrains pour "maintenir les équilibres écologiques..."
Agissant dans les cantons côtiers marins et les communes riveraines des lacs de plus de 1000 hectares, le Conservatoire du Littoral rompt avec la tradition règlementaire française : il est une agence foncière qui, pour le compte de l'Etat, acquiert des terrains ; ceux-ci sont alors inaliénables, voués à la protection de la nature et ouverts au public, pour autant que cette ouverture soit compatible avec la sauvegarde du site.
Depuis 20 ans, le Conservatoire est ainsi devenu propriétaire de 45 000 hectares sur les rivages français, soit 620 km de côte (plus de 10% du littoral national).

Camargue : un type d'aménagement pour le public
Camargue : un type d'aménagement pour le public

C'est en Camargue qu'il a acquis son premier grand domaine, La Palissade, sur la commune d'Arles. Sur 700 hectares, cette propriété est la seule de Camargue qui ne soit pas endiguée ; elle subit donc les crues du Rhône et les «empleins» salés des tempêtes d'Est, constituant un paysage encore naturel dans une Camargue largement artificialisée.
La loi créant le Conservatoire précise que la gestion de ses domaines est confiée aux collectivités locales ou à des organismes techniques compétents, le législateur souhaitant ainsi établir un partenariat entre ce nouvel organisme d'Etat et les collectivités locales, en permettant à celles-ci de se réapproprier leur patrimoine.
Dans le cas de la Palissade, la gestion est assurée par un syndicat mixte associant le département des Bouches-du-Rhône et la ville d'Arles ; l'ouverture au public est effective dès l'origine, orientée notamment vers les scolaires en visite à la journée. Ce domaine offre ainsi au public la joie de découvrir ce monde clos qu'est la Camargue, trop souvent aperçue au bord des routes seulement...
Sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, le Conservatoire possède les 287 Ha du Mas de la Cure ; bois et marais, taureaux et moutons, bâtiments anciens et spectaculaires, dont une immense «cave» ou étaient stockés vins et alcools en fûts de chêne.
La terre de Méjanes, sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, complète le dispositif de protection de la rive nord du Vaccarès sur 64 Ha ; un agriculteur exploite la partie en céréales.

Au bord du Grand Rhône, le bois de Tourtoulen (44 hectares sur la commune d'Arles) témoigne de ce que fut la ripisylve du fleuve, cette forêt galerie inondable, aujourd'hui presque disparue et qui autrefois bordait le Rhône sur tout son cours et formait un milieu naturel riche dans une ambiance étrange.

Au travers de ces domaines, le Conservatoire du Littoral protège quelques-uns des paysages les plus remarquables de Camargue ; son objectif est de poursuivre son action, notamment sur des sites encore intacts tels que les marais du Nord Camargue, et d'éviter une dégradation insidieuse d'un patrimoine d'intérêt européen.

 
 

-----

Paru en 1995 ce document, bien que restant d'une extrême actualité, peut contenir des informations périmées ou non actualisées.

Précédente Remonter

 

Haut de Page

Mes sites et sites amis

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

----
Site mis à jour le 03/12/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
Hébergé gratuitement par Free que je remercie vivement


Ce site est audité par Xiti