Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




      Araignées     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Arachnides
Crustacés
Myriapodes
Insectes

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page parente
Page d'après

Araignées
Scorpion

Page(s) de niveau inférieur


Photos araignées

 

 


Araignée crabe

Les thomises (ou araignées crabes) se tiennent tapies dans les fleurs, prêtes à se précipiter sur les proies qui peuvent se présenter.

araignée n. f.

1. ZOOL. V. Encycl.

2. Fig. et fam. Avoir une araignée au plafond: être un peu fou, dérangé.

3. Crochet métallique à plusieurs branches, utilisé pour attraper un seau au fond d'un puits.

4. BÂT. Grille placée à l'extrémité supérieure d'une descente et qui en empêche l'obstruction par des corps étrangers.

5. Filet de pêche à mailles carrées.

6. Araignée de mer: nom vernaculaire de divers Crustacés brachyoures oxyrhynques (crabes), caractérisés par des pattes longues et minces, et une carapace épineuse. L'espèce Maia squinado est pêchée sur les côtes européennes.

 Araignée (photo haute résolution)
Araignée
photo haute résolution

Encycl.

Araignées ou Aranéides: ordre d'Arachnides caractérisés par un céphalothorax (prosome) indivis nettement séparé de l'abdomen (opisthosome), généralement non segmenté, par un étroit pédicule. Les chélicères biarticulés en crochets portent, à l'apex, l'ouverture des glandes à venin. L'organe copulateur des mâles est situé sur le dernier article des pédipalpes. Il y a en général huit yeux. Des glandes séricigènes s'ouvrent à la face ventrale de l'opisthosome par des paires (quatre au maximum) de petits mamelons. La plupart des Araignées utilisent la soie pour construire leur nid, un cocon, des pièges et pour se déplacer. Elles se nourrissent exclusivement de proies vivantes. Un grand nombre d'entre elles ont un cycle de vie très court: le mâle meurt après l'accouplement, la femelle après la ponte ou l'éclosion. L'ordre compte quelque 30000 espèces recensées. La malmignathe d'Europe, tachetée de rouge, est la plus dangereuse de nos régions (bassin méditerranéen). L'Argiope bruennichi, à l'abdomen jaune rayé de noir, est une des espèces européennes les plus communes, avec les tégénaires (Tegenaria), qui tissent leurs toiles dans les angles des habitations.

ARAIGNEES.
D'après "Feuille des jeunes naturalistes" 1870

Que de moeurs curieuses et intéressantes nous trouvons à étudier chez les araignées ; combien d'observations nouvelles et utiles à faire sur cet ordre si peu connu ! Et cependant on voit à peine de loin en loin un naturaliste s'occuper de cette étude, lorsque certaines autres branches de l'histoire naturelle semblent au contraire privilégiées et attirent à elles tous les regards, toutes les recherches. Pourquoi se trouve-t-il comparativement tant de collectionneurs de papillons et de coléoptères, et si peu de collectionneurs d'araignées ? On nous dira qu'il est difficile de prendre, difficile de conserver ces dernières ; mais cette difficulté n'est pas si grande qu'on veut bien se l'imaginer, et l'on doit aussi attribuer la cause du délaissement de cette étude à la répugnance, je dirai presque à la frayeur qu'ont certaines personnes de toucher ces insectes inoffensifs. Les araignées, il est vrai, ou du moins quelques-unes d'entre les plus communes, ont un aspect assez repoussant, une forme peu gracieuse, une couleur sombre, des pattes longues et très fragiles, enfin un corps mou qu'on écrase facilement entre les doigts lorsqu'on veut les saisir trop précipitamment; mais y a-t-il la vraiment de quoi décourager un naturaliste? S'il voulait se donner la peine d'examiner ces insectes de plus près, il reconnaîtrait alors qu'il y a bien des exceptions, et que s'il est de vilaines araignées, il en est aussi beaucoup qui sont parées des plus vives couleurs et des dessins les plus variés. Il n'a, pour s'en convaincre, qu'à regarder avec attention quelqu'une de ces belles fileuses, telles que l'araignée porte-croix. Malheureusement ces exceptions ne font pas pardonner aux autres leur laideur, et c'est une chose convenue, que lorsqu'on parle d'une araignée, on parle de la bête la plus hideuse et la plus sale qu'on puisse imaginer, digne tout au plus d'être écrasée. Personne ne voudrait croire que c'est, au contraire, un de nos auxiliaires à la fois les plus utiles et les plus propres; personne ne songe à admirer avec quel merveilleux instinct l'araignée tend ses toiles si fines et si régulières, et saisit les moucherons et les petits insectes qui viennent s'y prendre. On a aussi prétendu que les araignées possédaient un venin qui pouvait être dangereux pour l'homme. Mais il n'en est rien, du moins pour celles de nos contrées; et si, au moyen de la liqueur que sécrètent des glandes placées près de leur bouche, elles peuvent paralyser presque instantanément les petites mouches dont elles font leur nourriture, elles ne peuvent cependant piquer en aucune façon la main qui veut les saisir. Que l'on se rassure donc sur leur compte, et que l'on renonce au dégoût et à la crainte que l'on a pu avoir jusqu'à présent pour ces animaux inoffensifs !

Préparation et conservation des araignées.

Plusieurs moyens ont déjà été employés pour conserver les araignées sans qu'elles se racornissent ou qu'elles perdent leurs couleurs. Si l'on veut les conserver sèches, c'est-à-dire sans les placer dans l'alcool ou dans quelque autre liquide, il est indispensable de les souffler ou de les empailler avec du coton. Mais ces deux moyens, qui ne peuvent du reste s'appliquer qu'aux grandes espèces, sont peu pratiques et fort longs à mettre en exécution. Je les laisse donc de côté pour ne parler que de la conservation dans l'alcool, qui compense l'inconvénient qu'elle a quelquefois de ternir les couleurs au bout d'un certain temps par plus d'un avantage auquel il faut avoir égard, d'autant plus que si les couleurs sont un peu effacées, les caractères nécessaires à la distinction de l'espèce persistent toujours. Il suffit donc d'employer le moyen que nous allons indiquer ici.

Il faut, avant tout, ne point laisser trop longtemps hors de l'alcool l'araignée que l'on veut préparer, sans quoi on la verrait très vite se rider et se dessécher. Elle doit d'abord être collée avec de la gomme arabique qui n'est point soluble dans l'alcool, sur une bande de gros papier blanc ou sur une lame de verre à peu prés de la dimension du flacon dans lequel on veut l'introduire. Les pattes et les palpes seront étendues et fixées également au papier ou au verre avec de la gomme. Ainsi préparée, l'araignée sera placée dans un flacon à large goulot, ou mieux encore dans une éprouvette remplie d'alcool de bonne qualité. On pourra de cette façon conserver sans peine les araignées que l'on aura récoltées, et il sera facile de les étudier sans les sortir de l'alcool, ce qui sera très commode pour l'observateur.

 M. H.

Dessins et gravures d'araignées

 
gravures_anciennes_049_-_arachnide_-_aranea_diadema.jpg
gravures anciennes 049 - arachnide - aranea diadema
gravures_anciennes_427_-_arachnide_-_1_aranea_livida_2_marginata.jpg
gravures anciennes 427 - arachnide - 1 aranea livida 2 marginata
Dessins_scolaires_zoologie_312_araignee_domestique.jpg
Dessins scolaires zoologie 312 araignee domestique
dessins_scolaires_zoologie__72_-_Araignee.jpg
dessins scolaires zoologie 72 - Araignee

 

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page parente Page d'après

Mes sites et sites amis

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 03/12/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2017
RC