Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




           

PAGE D'ACCUEIL

Géologie et climatologie

Si vous souhaitez accéder directement à la partie climatologie, cliquez ci-contre :

 

Géologie

 

Importance des sols pour le vignoble

bulletLes sols

La formation d'un sol résulte d'un processus complexe incluant la nature et la structure de la roche qui lui sert de substrat (support sur lequel il se développe), la topographie, l'alimentation en eau et la régulation de ses apports, le climat, la nature de la végétation et son mode d'enracinement, le type d'humus produit et, enfin, les pratiques culturales humaines.

On peut, de façon schématique, observer quatre types d'horizons (strates ou niveaux) superposés dans le sol et dénommés A, B, C et D.

Exemple de sols :

Sol brun : sol classique en France, correspondant aux zones tempérées moyennes (45° N) développé sous forêts de feuillus.

Rendzine : sol peu profond formé sur une roche mère calcaire et comprenant un horizon A de couleur sombre, caillouteux et grumeleux avec beaucoup d'humus et reposant sur une roche en place plus ou moins altérée (horizon C).

Ranker : sol peu profond se rencontrant plutôt en montagne, développé sur une roche mère siliceuse (acide).

Schéma de la constitution théorique d'un sol.

 

En fait, ce schéma est très théorique et il existe une très grande variété de sols à travers le monde. Le type principal de sol rencontré en France, sous climat tempéré océanique, est le sol brun forestier. Cependant, les meilleurs vins sont souvent produits sur des sols particuliers, pauvres et peu profonds, avec des horizons A et B peu développés, par exemple des rendzines.

bullet Les apports en eau et le drainage.

La géologie est le principal régulateur des apports en eau, auquel il faut ajouter les effets des facteurs climatiques et biologiques. De plus, un certain nombre de caractéristiques physiques du sol interviennent sur la capacité de drainage du sol : pente, pierrosité, teneur en argile et en calcaire...

bulletConditions optimales pour un grand cru

En Bourgogne, elles sont, d'une part, une roche mère contenant argiles, calcaire et un peu de silice, d'autre part, un sol calcaire peu épais, très pierreux, et enfin, un bon drainage et une alimentation en eau régulière.

En ce qui concerne les crus du bordelais, ils sont cultivés sur des sols qui, bien qu'étant issus de roches très différentes, présentent des caractères communs : assez pauvres en humus, ils sont rarement acides et permettent souvent un enracinement important; par contre, la qualité du vin est influencée par les propriétés physiques des sols comme par exemple avec un substrat de nature argileuse qui limite la profondeur de l'enracinement et entraîne un rendement assez limité.

La constitution du terroir

Le raisin est issu d'un cep planté dans la terre. Il est ensuite transformé en vin, mais les seules caractéristiques aromatiques et gustatives des cépages ne suffisent pas à faire un vin de terroir.

bulletOrigine des roches mères

La roche mère est la roche qui, par altération physico-chimique, a fourni les éléments d'un sol, qu'il la surmonte ou non.

Elles sont à l'origine des diverses couches géologiques, qui constituent les sous-sol que nous connaissons aujourd'hui. On les classe en trois catégories :

les roches sédimentaires (constituées d'éléments qui se sont déposées naturellement et successivement dans le fond des fleuves, rivières, lacs, ruisseaux, mers et océans, et organisés en couches successives).

les roches magmatiques ou éruptives (résultent du refroidissement du magma liquide, avec d'une part les roches volcaniques issues du magma remonté directement à la surface, et d'autre part les roches plutoniques ou d'intrusion dues refroidissement lent de poches de magma dans la croûte terrestre).

les roches métamorphiques (qui proviennent de la transformation de roches sédimentaires ou éruptives par des phénomènes mécaniques, thermiques, physiques,ou chimiques).

Selon le type dépôt, on aura des roches calcaires, argileuses, siliceuses, salines ou carbonées :

les roches calcaires :

D'origine organique ou chimique, ces roches sont formées de carbonate de calcium (CaCO3) ou de magnésium (MgCO3). Les calcaires d'origine organique sont par exemple la craie ou les calcaires coquilliers et les calcaires d'origine chimique sont des calcites (minéral principal constituant des calcaires, issu du CaCO3 cristallisé). Si le taux de carbonates atteint plus de 70 %, ces sols alcalins développent l'acidité du raisin (faible pH), assurent un bon drainage et permettent aux racines de pénétrer en profondeur dans le sol.


Ceps de vigne sur sol calcaire.

les roches argileuses :

ce sont des roches à grains fins comprenant les argiles, la kaolin, les marnes, la bauxite et le loess. Les argiles se composent à 50 % de silicate d'alumine et d'autres minéraux tels que le feldspath, le quartz, la calcite et des oxydes de fer qui les colorent. Ce sont des roches plastiques et malléables, avec d'excellentes propriétés de rétention d'eau. Elles offrent des sols froids, acides et au drainage difficile, mais lorsqu'on les associe à d'autres roches, ces propriétés deviennent intéressantes pour la culture de la vigne. Par exemple, la présence de calcaire neutralise l'acidité intrinsèque de l'argile. Ces sols argilo-calcaires gardent cependant une certaine fraîcheur qui retarde la maturation des raisins, leur conférant ainsi un taux d'acidité assez élevé. Les marnes ont un aspect terreux, de couleur variable et sont avides d'eau; ce sont des roches froides qui retardent la maturation des raisins et en augmentent l'acidité. Le loess est une roche d'origine éolienne, composée de très fines particules d'argile, de quartz et de calcaire parfois décalcifié ou altéré par les intempéries. Il se réchauffe rapidement et possède une aptitude à la rétention d'eau. Roche à forte proportion de limons, elle est ainsi très fertile, ce qui ne la prédispose pas à la production de vins fins.

les roches siliceuses :

composées de silice (principal constituant des roches sédimentaires détritiques, dures et stables). On distingue plusieurs types de roches siliceuses. Les plus connues sont les sables, le grès et le silex. Les sols sableux conviennent aux cépages précoces, retiennent peu l'eau mais ils sont chauds et aérés, ce qui facilite le drainage. Quant au quartz, au pH élevé, il contribue à la baisse de l'acidité du vin. Le grès est une roche détritique, poreuse, constituée de sables liés par un ciment siliceux ou calcaire. Le silex est une roche composée de morceaux arrondis et très durs, se trouvant dans des zones crayeuses. Le silex emmagasine et réfléchit la chaleur, participant ainsi au bouquet du vin.

les roches salines ou évaporitiques:

elles sont composées d'éléments qui proviennent de l'évaporation de l'eau de mer. Cela produit successivement du sulfate de calcium (le gypse), du chlorure de sodium (le sel gemme), des sels de magnésium et du chlorure de potassium.

les roches carbonées :

elles proviennent d'une accumulation successive d'éléments plus ou moins fins, organisée en couches et d'origine détritique. La distinction des roches carbonées s'effectue selon leur proportion constitutive en charbon. On a ainsi la houille, la lignite, la tourbe et les hydrocarbures, qui sont peu fertile à l'exception de la lignite.

Carte simplifiée de la géologie de la France

 

Climatologie

Les différents climats

Un climat permet de personnaliser un terroir : les conditions d'ensoleillement, l'exposition aux vents ou aux brumes matinales, la présence d'un cours d'eau, d'une mer, d'un lac, tous ces facteurs du climat influent à la fois sur le sol, sur la croissance et sur la qualité du raisin. La compréhension des phénomènes climatiques généraux renseigne sur l'influence des différents types de climats sur les régions viticoles mondiales.

On distingue 4 grands types de climats : intertropical ( équatorial et tropical), subtropical ou désertique, tempéré (méditerranéen, océanique, et continental), et froid, glacial (polaire).

Le climat général de la France est tempéré. Cela signifie qu'il est à l'abri des conditions extrêmes. Il reste néanmoins variable car il résulte de l'alternance des influences de l'air froid et de l'air chaud. Les écarts de température sont toutefois modérés en raison de la présence de l'océan Atlantique sur le littoral occidental français. On distingue 5 types de climat en France :

bulletle climat méditerranéen. Il est caractérisé par des étés chauds et secs, des automnes à orages, à averses éparses et brutales, des hivers doux et humides, et l'influence du Mistral, vent froid et violent qui descend du nord et du nord-ouest vers la mer.
bulletle climat océanique. Conféré par l'océan Atlantique, il est caractérisé par des étés relativement frais aux températures stables, et des hivers doux et aux gelées rares.
bullet le climat océanique dégradé. Il est appelé ainsi car son influence, bien que prépondérante, est contrastée par une nuance continentale conférée par l'éloignement du littoral. Il est caractérisé par de fréquentes pluies de faible amplitude.
bullet le climat semi continental. Sous influence océanique, il est caractérisé par des étés chauds et pluvieux, avec souvent des pluies orageuses, et des hivers rigoureux, longs et froids, avec des vents violents.
bulletle climat montagnard. Il se distingue par des précipitations importantes, de la neige en hiver, et une baisse de la température avec l'altitude.

 

Les accidents climatiques

bullet Le gel hivernal : phénomène exceptionnel qui provoque la destruction totale ou partielle des souches et des racines pour des températures avoisinant les -15°C.
bulletLe gel de printemps : destruction des bourgeons et des jeunes pousses entraînant une perte de récolte.
bulletLes températures excessives : grillage du feuillage et des raisins.
bulletLa grêle : destruction souvent très localisée de la récolte pouvant compromettre les suivantes.
bulletLes pluies excessives et la chaleur : favorisent les maladies de la vigne : mildiou, oïdium, botrytis...
bulletLes pluies excessives et les températures fraîches : pendant la floraison et la fécondation, empêchent le grain de raisin de grossir : c'est le "millerandage" qui entraîne une perte plus ou moins importante de récolte.

 

PAGE D'ACCUEIL

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Mes sites et sites amis

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 03/12/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2017
RC