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Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
14-Jeu de rôles |
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Le jeu de rôle place l'élève dans un rôle particulier —celui d'une personne réelle ou imaginaire, généralement différente de celle qu'il maîtrise habituellement— face à une situation qui pose (ou qui risque de poser) un problème. Chaque fois, il est confronté à d'autres personnes, d'autres élèves, qui défendent des enjeux différents. Le jeu de rôle peut servir à un grand nombre d'usages : • le diagnostic : l'élève découvre comment des individus réagissent dans certaines situations ; • le changement d'attitude : la confrontation avec d'autres opinions peut contribuer à faire évoluer la sienne ou lui faire envisager de nouvelles perspectives ; • la prise de décision : l'analyse des conséquences des solutions envisagées permet d'affiner ses décisions. (D'après A. Giordan et C. Souchon, Une éducation pour l'environnement, Z'Edit)
Recherche de solutions pour sortir la moyenne montagne de la déprise rurale, enclencher de nouvelles activités en prise sur un environnement de qualité mais dans une perspective de développement durable, concilier environnement et développement
Chaque participant au jeu de rôle recevra une carte qui lui donne les principales caractéristiques et les principales préoccupations du personnage qu'il va devoir jouer. Il approfondira la connaissance du personnage et des intérêts qu'il défend en se reportant aux fiches informatives dans lesquelles il trouvera des arguments pour la discussion. Il peut préparer la réunion en concertation avec d'autres élèves de la classe.
Parfois les possibilités d'action réelle se trouvent limitées pour de multiples raisons. Dans ce cas, la simulation peut permettre d'atteindre les objectifs que l'on s'était fixés. Une bonne simulation place l'élève dans une situation qui reproduit de façon simplifiée la réalité tout en lui donnant l'impression qu'il est dans cette dernière. Elle confronte l'élève à des situations complexes dans des circonstances contrôlées et sans risque. Les techniques de simulation se sont largement développées ces dernières années, en particulier dans les pays anglo-saxons. Elles sont multiples mais toutes placent l'élève devant une réalité. Dans le jeu de rôle, il doit donc assumer un rôle qui implique différents degrés de coopération, de rivalité ou de conflit avec les autres élèves. (D'après A. Giordan et C. Souchon, Une éducation pour 'environnement, Z'Edit)
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