Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.
Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
1.1-Une diversité de paysages |
|
Si le qualificatif de montagne sèche s'applique à la zone, les paysages sont variés : ici, des paysages de plateaux, karstiques ou non (plateau de Valensole), couverts d'une maigre végétation spontanée ou mis en cultures ; là, des échines montagneuses plus ou moins boisées, coupées par les cours d'eau inégalement encaissés. Cette diversité résulte de la nature du substratum, du climat (actuel ou hérité du Quaternaire), de la végétation et aussi de l'action de l'homme.
Les relevés de la station météorologique de Château-Arnoux - Saint-Auban, située à peu près au centre de la zone d'étude, dans le Val de Durance, résument partiellement le climat de ce moyen-pays : la température moyenne (1956-1994) y est de 12°5 (moyenne de 1994 : 13°6), les précipitations annuelles moyennes (1956-1994) sont de 749 mm (avec 894 mm en 1994) et l'ensoleillement moyen annuel de 2743 h (2777 h en 1994). • Très marqués par la tectonique, ces paysages de plateaux, de
plaines et de montagne, portent la marque, parfois vigoureuse, de l'homme :
celui-ci a défriché, mis en valeur les terrains les plus plats pour
l'agriculture, aménagé les pentes en restanques, ribes ou faïsses, construit des
villages, des petites villes dans des sites très divers. |
|