![]() Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.
|
|
Dépendent-elles de facteurs astronomiques ? La quantité d’énergie émise par le Soleil à destination de la Terre est reçue avec une plus ou moins bonne efficacité selon l’orientation de cette dernière. Les variations de l’énergie reçue sont responsables de variations climatiques. Les variations de l'activité solaire La quantité d’énergie émise par le Soleil, appelée constante solaire, est de 1 360 W/m2. Elle a, en fait, varié au cours de l’histoire de la Terre (elle était de 1 000 W/m2 à la naissance du système solaire). Des changements périodiques de l’activité solaire existent. Ils semblent se manifester par des variations du nombre et de l’orientation des taches solaires. La théorie astronomique du climat La position de la Terre par rapport au Soleil détermine la quantité d’énergie solaire reçue. Trois paramètres caractérisent le mouvement que la Terre effectue sur une ellipse dont le Soleil occupe un des foyers :
Ces trois paramètres permettent de calculer l’insolation à chaque latitude et à chaque saison. Les résultats de ces calculs correspondent aux cycles glaciaires quaternaires au cours desquels des séries d’étés à faible insolation, dans l’hémisphère Nord, auraient entraîné l’extension des glaciers. Les variations de transparence du milieu interplanétaire La première glaciation, il y a 2,3 milliards d’années, serait
due au passage du système solaire à travers des régions de l’espace où une
densité accrue de poussières galactiques pourrait avoir diminué l’énergie
solaire reçue par la Terre. |
|